Dans le doyenné

Le doyenné d'Ans

La réalité sociale et la situation socio-économique

Le doyenné d'Ans malgré son territoire assez petit par rapport à d'autres doyennés est un doyenné riche en diversité et en population (+/- 85.000 habitants). Il se trouve dans la périphérie liégeoise. Le doyenné est traversé par de grands axes routiers et autoroutiers contournant Liège ou y amenant. Nous sommes voisins de l'aéroport de Bierset.

Les communes les plus proches de Liège (Rocourt, Ans, Loncin, Alleur, Montegnée, Grâce) sont densément peuplées. Elles ont souvent des zonings commerciaux ou de petites et moyennes entreprises, elles offrent beaucoup de services (par exemple des hôpitaux dont la célèbre maternité de Rocourt et la clinique de Montegnée).

Les communes plus éloignées de Liège sont plus semi-urbaines ou rurales (même si on y trouve aussi des zonings commerciaux). L'agriculture est encore pratiquée dans cette région hesbignonne.

Malgré ce qui peut apparaître une région relativement « privilégiée », il y a aussi des pauvretés.

Au point de vue ecclésial

Le doyenné d'Ans est composé de 4 unités pastorales : Alleur-Awans, les Douze (Rocourt-Juprelle), Montegnée-Grâce et Trinité-Ans. Il y a quatre équipes pastorales animées par les abbés Honoré Babaka Ba Nzau, Fabricede Saint Moulin, Nicolas Lokulu Lokula et Joël Spronck.

Au niveau du fonctionnement du doyenné, les quatre équipes pastorales se rencontrent tous les mois en tournant. En décembre, nous vivons une récollection entre nous et en juin, nous faisons une excursion ensemble.

Nous avons des rencontres régulières des responsables de la pastorale des jeunes ce qui permet d'organiser la marche à l'étoile à l'Epiphanie, de vivre des retraites de confirmands entre unités, de célébrer la confirmation ou de partir aux JMJ en doyenné.

Nous organisons aussi un cycle de conférences décanales chaque année. Depuis plusieurs années nous vivons le pèlerinage diocésain à Lourdes en doyenné dans le même hôtel.

Nous avons aussi une rencontre annuelle des visiteurs de malades du doyenné avec une conférence.

Enfin, les prêtres et diacres peuvent se réunir les jeudis et samedis pour partager le repas.

Ans, un doyenné jeune et vivant !

Pour en savoir plus sur les autres unité paroissiales:

Les Douze: http://www.lesdouze.be

Trinité-Ans: http://www.paroisses-ans.be

Montegnée-Grâce:http:// http://www.upmontegneegrace.be

Secrétariat paroissial

Le secrétariat est ouvert les mardis après-midi, de 14 h à 16 h, et les vendredis matin, de 9 h à 12 h, au presbytère d'Alleur, rue de l'Aîte, 2. Il est accessible par téléphone au 04.263.52.06 ou par email upalloxh@skynet.be.

Permanence décès: 0477/63 93 30

Agenda

Messe
17h00
Eglise de Loncin

Messe
18h15
Eglise de Fooz

Messe
8h30
Chapelle de Hombroux

Messe
9h30
Eglise de Villers-l'Evêque

Messe
11h00
Eglise d'Alleur

Messe
11h00
Eglise d'Awans