Le mariage

Lors de la célébration du sacrement de mariage, les époux s'engagent devant l'Église, de manière définitive, à construire une communauté d'amour pour toute la vie. Lors de la célébration, la communauté chrétienne priera pour que le chemin des époux soit un chemin de joie, de bonheur et de foi.

L'engagement ne doit pas se faire à la légère et la communauté chrétienne veut aider les fiancés non seulement par plusieurs rencontres avec un prêtre ou un diacre, mais aussi par la participation à des rencontres avec d'autres chrétiens mariés. Il convient donc de s'y prendre "à temps".

Les fiancés sont donc invités à contacter le secrétariat dès qu'ils ont une idée de la date de célébration (six mois ou plus..) et de ne pas s'avancer avant de savoir si la date est libre.

Quelles sont les conditions pour pouvoir se marier à l'Eglise ?

- Les fiancés doivent être baptisés

- Aucun des fiancés n'a déjà été marié à l'église.

- Etre domicilié dans l'unité pastorale (c'est-à-dire dans l'une des localités suivantes : Alleur, Awans, Fooz, Hognoul, Loncin, Othée, Villers-l'Evêque ou Xhendremael.)

Des dispenses peuvent être accordées.

On ne célèbre pas le mariage les dimanches et les jours de fêtes, ni le jeudi, vendredi et samedi de la semaine sainte.

Il vous sera demandé un casuel de 160,00 € qui couvre les frais inhérents à la cérémonie et à l'entretien de l'église.

Secrétariat paroissial

Le secrétariat est ouvert les mardis après-midi, de 14 h à 16 h, et les vendredis matin, de 9 h à 12 h, au presbytère d'Alleur, rue de l'Aîte, 2. Il est accessible par téléphone au 04.263.52.06 ou par email upalloxh@skynet.be.