La foi en quête
A peine éteintes les lumières de Noël, la liturgie nous plonge dans le mystère de Jésus. Le temps dit ordinaire va nous aider à pénétrer un peu plus ce mystère grâce à notre compagnonnage avec Jésus. Jean le baptiseur est conscient que son ministère commence à toucher à sa fin et prépare la passation. Celui qui a témoigné que l'Esprit demeurait sur Jésus, c'est le même qui le reconnaît et le désigne aujourd'hui comme l'agneau de Dieu.
Une transition progressive s'opère entre Jean et Jésus. C'est Jean qui indique à ses disciples celui qu'ils doivent désormais suivre. Ce qui est intéressant, Jean, dans son rôle de témoin, n'ordonne pas à ses disciples ce qu'ils doivent faire, mais il leur désigne celui qui ôte le péché du monde, celui qui baptise dans l'esprit. Non pas Jean, mais Jésus est le véritable agneau de Dieu, voilà pourquoi il l'annonce. De Jésus, Jean a dit qu'« il faut que lui croisse et que, moi je diminue » (Jn 3, 30). De même que Jean, Jésus ne force pas l'adhésion au groupe qu'il va constituer petit-à-petit.
Comment Jésus s'établit-il dans notre humanité ? Aujourd'hui tout part d'une question : Jésus qui allait et venait a aperçu les deux disciples de Jean qui le suivaient et leur a demandé ce qu'ils cherchaient. La foi est avant tout une quête, une recherche. Celui qui arrête de chercher éteint la question de Dieu en lui et s'isole. D'où cette question des disciples : « Rabbi - ce qui veut dire : Maître -, où demeures-tu ? » Les disciples ont voulu en savoir plus sur Jésus, sur la vérité qui l'habite, sur ce qui demeure en lui. Ce qu'il (Jésus) fait c'est de suggérer aux disciples de se rendre près de lui : « venez et vous verrez ». Que veut signifier cette réponse de Jésus ? « Dans la foi, il y a des choses qui ne se démontrent pas, elles se vivent. La messianité ne s'explique pas, elle se constate. La grâce ne se prouve pas, elle se raconte… La foi n'est pas une doctrine, mais une confiance, une espérance, un regard porté sur la vie et sur les prochains ». La foi relève du vécu. En plus de la parole de leur maître, les disciples, après avoir vu comment Jésus habitait son ministère et après avoir partagé sa demeure, s'étaient fait leur propre opinion sur lui pour qu'à leur tour ils puissent en témoigner.
Jésus qui, au début de ce chapitre de Jean a été appelé la Parole et l'agneau de Dieu, est maintenant confessé comme le Christ par André lorsqu'il parle de lui à son frère Simon. La rencontre de Jésus est toujours révélatrice de quelque chose. Sans dire comment André est arrivé à cette confession, le texte « affirme simplement qu'il était allé à Jésus et qu'il avait vu où il demeurait. Parce qu'il a pris la peine d'aller à Jésus, il a vu, il a reconnu, il a témoigné, il a confessé. Aujourd'hui, s'adressant à nous, Jésus nous dit aussi : « venez et vous verrez ». Dans cette invitation de Jésus se trouve tout son programme : « il nous appelle à marcher à sa suite et il nous introduit dans la demeure de Dieu… Chaque dimanche est une fête… car c'est dans la communauté rassemblée que Dieu manifeste sa demeure avec les hommes… En quittant l'assemblée, nous aurons conscience que Dieu demeure en nous, que nous sommes son temple (…) et que par nous, il veut s'adresser à nos frères, comme Jésus s'est adressé à Pierre, par André ».
Son invitation, Dieu la renouvelle en tout temps : jadis par les prophètes, par son Fils, par les apôtres, par tous les autres porte-parole, et aujourd'hui par chacune et chacun de nous. Dans l'évangile de ce dimanche nous découvrons que la vocation adressée à Simon (Pierre) relève de l'initiative de Dieu et précède toute démarche et toute parole sa part. Comme pour Pierre, Dieu invite et donne à chacun de nous sa vocation. L'expérience de Samuel, comme celle de Jean, d'André, de Pierre, de Paul…, est celle d'un appel perçu et d'une rencontre avec Dieu. Ce qui importe dans ce cas, éclairés par la question « où demeures-tu ? », nous nous laisserons enseigner, éduquer par Jésus en lui offrant notre confiance et en prenant le soin de rester auprès de lui. Restons disponibles à ces rencontres où Jésus répond à notre quête, se révèle, appelle et envoie pour témoigner, annoncer la Parole et ainsi - comme Jean le baptiseur ou André - mettre d'autres personnes sur la piste qui conduit au Seigneur, à l'agneau de Dieu.
Fulbert Mujike